Astuces pour vos photos culinaires

1 – Préférez un décor sobre.

Utilisez des assiettes de couleur unie, et spécialement le blanc ou le noir, qui mettront en avant la nourriture. Attention à votre arrière plan afin de ne pas le surcharger.

Pour varier, vous pouvez utiliser d’autres surfaces pour présenter vos plats : des planches en bois ou en pierre ou des paniers en osier par exemple.

2 – Essuyez les assiettes avec du papier absorbant ou du coton mouillé pour retirer les gouttes de sauce, d’huile, etc.

3 – Utilisez moins de nourriture que vous ne le feriez normalement

4 – Retirez du champ de vision tous les meubles, tableaux et divers objets superflus.

5 – Utilisez la lumière naturelle

Essayez de prendre des photos culinaires avec la lumière naturelle du soleil. Une prise de vue à proximité d’une fenêtre diffusant de la lumière à travers un rideau blanc est une excellente idée.

Et s’il n’y a pas de lumière naturelle? Evitez le flash!Si vous utilisez des lumières d’intérieur, vos photos auront probablement une teinte jaune. Dans ce cas, il faudra régler la balance des blancs de votre appareil photo. Vérifiez le manuel pour trouver le réglage (souvent appelé WB, pour White Balance). En général il faut viser quelque chose de blanc (une feuille de papier vierge ou votre assiette par exemple) afin que votre appareil photo se recalibre sur le blanc.

6 – MODE MACRO et TRÉPIER :

La grande partie de photos culinaires sont prises de très près. Souvent une partie de la photo est floue. Ceci fait encore plus ressortir la zone nette de l’image. Utilisez votre paramètre macro si votre appareil photo le permet et veillez à faire votre mise au point là où vous souhaitez attirer l’attention. Il vous sera plus facile de réussir ce genre de photos si vous disposez d’un trépied qui vous permettra de positionner votre appareil photo avec précision.

7. Donnez envie

Pensez à ce qui fait de votre plat, un plat exceptionnel. Donnez vous pour but de le présenter de cette manière, et mettez en valeur ses caractéristiques.

Cet article est une adaptation de l’article “10 Tips to Improve Your Food Photography Styling” visible chez DPS

Les commentaires sont fermés.